MA GALETTE DES ROIS AUX AMANDES ET NOISETTES

via WordPress for Windows app.

Nous sommes dans la riche période de l’ Épiphanie.

Chaque année, j’aime faire des galettes des rois.

Cela me rappelle le dessert que nous mangions lorsque j’étais enfant, chez des amis de mes parents le dimanche.

C’était « LA FRANGIPANE » de la boulangerie Bonnet, à Digne les Bains (04).

En vente à l’année, elle était composée d’un feuilletage et d’une excellente crème à l’amande, appelée aussi « Frangipane ».

Un réel bonheur d’enfant qui ne m’a jamais quitté. 🌟

Aujourd’hui, lorsque mon travail décalé d’aide soignante me prend du temps, j’aime commander mes pâtes feuilletées chez mon boulanger préféré.  

La garniture, elle, est toujours faites maison 😉 et c’est un vrai plaisir de la revisiter à chaque fois.

Je reste toujours sur la base de la galette c’est à dire le feuilletage, l’amande en poudre.

Voici donc, la galette 2017.

Je l’ai voulu savoureuse et bien garnie.

J’ai tenté de la parsemer d’amandes effilées et cette gourmandise fait toute la différence avec un croquant caramélisé supplémentaire 😋.

Pour 6 personnes:

. 2 pâtes feuilletées maison ou du boulanger

. 125 g d’amandes en poudres

. 125 g de noisettes en poudres

. 30 g d’amandes effilées

. 120 g de sucre en poudre

. 2 oeufs entiers

. 125 g de beurre fondu

. 1 jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau

. 1 bouchon de rhum (facultatif)

. 2 cuillères à café d’extrait d’amande amère

. 1 fève

Préchauffer le four à 180 degrés.

Étaler, sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, votre première pâte feuilletée.

Dans une jatte, mélanger les poudres de fruits secs et le sucre.

Incorporer le beurre fondu aux 2 oeufs entiers.

Bien mélanger.

Ajouter alors le rhum et l’extrait d’amande.

Verser ce mélange dans une poche à douille et garnir en commençant par le centre, sur la pâte feuilletée (faire un escargot).

N’OUBLIEZ PAS DE DÉPOSER LA FÈVE! 😄

Il doit vous rester 2 cm sur les bords.

Humidifier ces bordures avec de l’eau.

Rabattre, délicatement, la deuxième pâte feuilletée.

Souder les bords en les repliant.

Dorer, au pinceau, le dessus de la galette.

Parsemer d’amandes effilées.

Enfourner durant 40-45 minutes, en surveillant vers la fin afin qu’elle ne brûle pas.

Bonne dégustation!

2 réflexions au sujet de « MA GALETTE DES ROIS AUX AMANDES ET NOISETTES »

  1. Bonjour, votre galette me semble appétissante. Je ne sais pas si vous avez mangé une galette de la boulangerie Bonnet récemment, mais je peux vous assurer qu’elles sont toujours très bonnes 😉

Laisser un commentaire

