SALADE DES VENDANGEURS

using Studio for WP

Nous y sommes !
L’ heure des vendanges 2018 a sonné dans le Var !
J’aime tellement cette période de l’année,  qui annonce l’automne.
Il est certain que beaucoup d’entre vous aiment la période estivale, sa chaleur, les vacances…
Moi je préfère l’arrivée de l’automne, l’ arrivée de températures souvent plus clémentes, l’apparition de couleurs magnifiques qui profitent à mon inspiration photographique, une nature qui respire à nouveau et les vendanges.
🍇
Mais les vendanges, c’est aussi la période d’un travail harassant, fait par des personnes volontaires et courageuses, qui, lorsque la pause repas arrive, ont besoin de se nourrir de façon énergétique, afin de tenir la journée parfois, sous un soleil de plomb, courbées en deux, ou en train de porter les gros sceaux de raisin.
🍇
Les salades composées font alors partie intégrante de la pause déjeuner.
🍇
Je vous propose une recette simple aujourd’hui, mais riche en fer, protéines végétales et  sels minéraux, grâce à la présence de lentilles du Puy de mon partenaire Sabarot.
🍇
Gourmande et facile à réaliser, je la réalise  régulièrement.
🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇
RECETTE POUR 4 PERSONNES :

🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇

. 300 g de lentilles vertes du Puy de chez Sabarot
. 100 g de lardons natures
. 2 échalotes parées et ciselées
. 1 pomme Grany Smith pelée et taillée en petits dés
. 10 tomates cerises bio, rincées et coupées en 2
. 1 cuillère à café de gros sel
🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇
INGRÉDIENTS POUR LA VINAIGRETTE :
🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇🍇
. 3 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin
. 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin vieux
. 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
. Sel et poivre du moulin
🍇🍇🍇
Dans une poêle sèche, à revêtement antiadhésif, faire revenir les lardons, durant 2 minutes.
Réserver.
🍇
Remplir une casserole d’eau.
Verser à l’intérieur la cuillère de gros sel et amener à ébullition.
Faire cuire alors les lentilles comme cela est indiqué sur le paquet.
Les égoutter dans une passoire fine.
Réserver.
🍇
Dans un saladier ou un plat à emporter, mélanger ensemble les ingrédients pour la vinaigrette.
Incorporer alors tous les ingrédients de la salade.
Mélangez le tout et réserver au réfrigérateur, jusqu’au moment de partir ou de servir.
Vous pouvez ajouter des œufs durs, selon convenance.
🍇
Bonne dégustation !
🍇
Merci à mon partenaire Sabarot
 www.sabarot.com 
et au potager de Léandre, 702 chemin de la Daby, 83330 Le Beausset,
 pour leurs merveilleux produits, sources d’inspiration.

Laisser un commentaire